Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Voyager au Sénégal autrement
  • : Parce que pour vous,visiter un pays c'est aussi rencontrer son peuple, sa culture et ses coutumes. C'est aussi d'occuper votre temps de loisirs de manière plus éthique, sans trop détruire la planete, tirer profit des inégalités Nord-Sud. Et parce que vous
  • Contact

Pourquoi ce blog?

Ce blog permettra de vous donner un avant-gout du Sénégal!

Après mes études de tourisme à l'Université de Dakar, je me réjouis maintenant de pouvoir vous faire découvrir la beauté et la culture de ce pays!!

N'hésitez pas à me contacter si vous aussi vous voulez découvrir le Sénégal autrement!

E-mail: prosdied@hotmail.com

Recherche

Mes Archives

24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 20:34
Jour 1 - Dakar

Accueil à l’aéroport de Dakar et transfert  à la Résidence « Keur Mame Boye » de la Médina.

 

Jour 2 – Dakar / Lac Rose

Après le petit déjeuner, départ pour le Lac Rose. Installation à l’auberge Chez Salim. En 4x4 vous ferez le tour du lac à la rencontre des ramasseurs de sel et découvrirez les villages peuhls. Vous parcourrez les dunes où arrivent les concurrents du Paris-Dakar. Après le repas où vous dégusterez une spécialité Sénégalaise le Yassa poulet, suivi des trois thés (le premier, amer comme la mort; le deuxième, doux comme la vie;  le troisième, sucré comme l’amour). Après- midi détente pour vous baigner dans le lac ou à la piscine ou faire la sieste dans les hamacs. Dîner et nuit.

 

Jour 3 – Lac Rose / Saint Louis

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route da Saint-Louis où, après votre installation à l’hôtel Oasis sur la Langue de Barbarie, à cinq kilomètre de l’ancienne Capitale, vous profiterez de l’après midi pour vous relaxer au bord de la mer sur la belle plage de Saint-Louis. Dîner et nuit.

 

Jour 4 – Langue de Barbarie

Apres le petit déjeuner, départ pour la Langue de Barbarie et le parc National du Djouj royaume protége des oiseaux. Vous remonterez le fleuve en pirogue du phare de Gandiol jusqu’à l’île aux oiseaux. Vous déjeunerez à l’ombre des filaos. Vous passerez l’après-midi au bord du fleuve ou de l’océan, comme il vous plaira. En fin d’après-midi retour à Saint Louis, dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 – Saint Louis / Bandia / Joal-Fadiouth.

Apres le petit déjeuner, départ pour Joal-Fadiouth sur la petite côte. Sur la route un petit escale à  Thiès, deuxième ville du pays, carrefour routier vers les autres régions. Cette ville abrite la manufacture des arts décoratifs et rassemble de nombreux artisans dans le domaine de la vannerie. Sur le chemin de Joal, arrêt à Bandia pour visiter la réserve animalière où vivent rhynocéroces, girafes, buffles d’eau et autres animaux. A Joal, nous assistons au retour des pêcheurs sur le quai de pêche. A Fadiouth, visite de l’île aux coquillages avec ses greniers à mil sur pilotis et son cimetière marin.

 

Jour 6 – Joal-Fadiouth / Ziguinchor

Apres le petit déjeuner, départ matinal pour la Casamance, la région la plus attachante du Sénégal avec ses magnifiques  paysages et plages de rêve. La découverte de la vie quotidienne des Diolas vous permettra de comprendre un peuple très attaché à ses racines et à ses traditions rythmées de fêtes rituelles. Traversée de la Gambie et de son fleuve par le bac (frais de passage, à régler sur place directement par les participants).

Vous serez pour le dîner et la nuit à l’auberge .

 

Jour 7 – Ziguinchor / Villages traditionnels / Mlomp / Elinkine / Carabane

Apres le petit déjeuner, départ pour une visite de villages Diolas. Vous entrez dans une zone de forte présence animiste où les légendes des dieux et des guerriers mythiques se confondent à la réalité quotidienne. Poursuite de la route jusqu’au village de Mlomp ou vous pourrez visiter les cases à étages, architecture unique en Afrique. Déjeuner à Elinkine où vous embarquerez en pirogue à moteur, pour l’île paradisiaque de Carabane qui en dehors de sa beauté naturelle et de sa diversité culturelle, abrite des sites et monuments historiques témoins d’un riche passé colonial.  Apres-midi visite de l’île et baignade sur la plus belle plage. Dîner et nuit à l’Auberge le Barracuda ( ou similaire).

 

Jour 8 – Carabane / Cap Skirring

Apres le petit déjeuner départ pour la station balnéaire du Cap Skirring, arrêt à Oussouye pour visiter la maison du roi. Poursuite de la route, installation et déjeuner à l’Auberge de la Paix prêt de la plus belle plage du Sénégal. Baignade, possibilité d'apprendre à jouer du djembé  Après-midi, visite de Cap village et du village des pêcheurs. Dîner au village.

 

Jour 9 – Cap-Skirring

Journée libre en demi pension à l’Auberge pour profiter au maximum de la plage.

 

Jour 10 – Cap-Skirring / Ziguinchor

Apres le petit déjeuner, départ pour Ziguinchor. Visite de la ville, des marchés St Maures, Tilene et du village artisanal où vous pourrez admirer les réalisations des artisans Diolas et Mandingues avant de rejoindre le port où vous déjeunerez à bord du bateau le « Willis » qui remonte le fleuve vers l’embouchure. Le paysage qui  se déploie autour du bateau est un antipode. D’une courbe à l’autre du fleuve,  vous admirerez le mouvement de la mangrove, les villages posés sous les filaos ébouriffés, les dauphins qui ondulent et les pirogues en route pour le large .Dîner et nuit à bord.

 

Jour 11 – Dakar / Gorée / Départ

Arrivée à Dakar à 07H. Matinée consacrée à la visite de Dakar. Vous embarquerez ensuite pour l’île mythique de Gorée. C’est en tant que lieu de transit d’esclaves vers les Amériques et les Caraïbes que Gorée se développa. Déjeuner sur l’île. Visite de l’île, la maison des esclaves, la place du gouvernement et le fort d’Estrées.

Après les visites, quelques heures de liberté pour flâner ou aller à la plage.

Dîner avant de reprendre la Chaloupe et aller à l’aéroport.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Spike 22/11/2006 20:33

Je ne te parlerai pas de voyage,mais de ton humanité. Grand merci pour ta gentillesse à mon égard.
Amitiés
Spike

david 05/10/2006 12:12

C'est avec un enorme plaisir que Prosper, notre ami, nous a fait découvrir son pays, ses habitants, ses coutumes. Prosper est un guide extraordinaire que je recommande a tout le monde. Le Sénégal est le plus beau pays du monde, pour ses sites exceptionnels et son accueil des plus chaleureux. A aucun moment, nous n'avons pas ressenti cette humanité propre au peuple sénégalais pourtant si diversifié. Tout le monde y est souriant, chaleureux, généreux et fait passer le plaisir de l'autre avant le sien. C'est sans hésitation que je peux dire dès à présent que je retournerai au Sénégal voir mon ami Prosper. Ce pays me manque déjà trop. Le choc des cultures fait nous apparaitre la superficialité de la notre et l'humanité de la leur.
Ne prenez pas un guide d'un hotel, pensez a Prosper et vous nous en direz des nouvelles!!!

Articles Récents

Liens